questions - réponses

 

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si toutefois vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter.

01

Je n'ai jamais fait de couture, puis-je suivre les cours ?

 

Oui, bien sûr. Il y a 2 cours pour débutants, une version courte : "6 créations mode & déco" et une version longue "une année pour apprendre à coudre".

 

Tout le monde peut suivre ces cours, même ceux qui n'ont jamais touché de machine à coudre.

 

 

 

02

Comment puis-je déterminer mon niveau de couture avant un cours ?

 

Voici ici un récapitulatif des niveaux de chacun. Si vous hésitez entre 2 niveaux, contactez-nous, nous pourrons préciser ensemble quel cours comblera vos attentes.

 

VOTRE niveau de couture :

 

Niveau 1 : Grand débutant. Je ne sais pas me servir d’une machine à coudre.

 

Niveau 2 : J’ai déjà utilisé une machine à coudre avant, je sais l’enfiler, et coudre en ligne droite.

 

Niveau 3 : Je sais déjà utilisé une machine à coudre, et je suis à l’aise avec. Je connais les techniques de bases : coupe du tissu, épinglage, préparation du travail à la machine, surfilage, repassage, coutures droites, en courbes, points d’arrêt, ourlets, surpiqures. Je connais l’importance du droit fil. 

Vous êtes niveau 3 si vous avez suivit une session complète d’un de nos cours débutants.

 

Niveau 4 : J’ai réalisé au moins un vêtement simple. Je suis à l’aise pour coudre avec des matières faciles comme du coton. Je comprends les crans, le droit fil et l’ordre de montage d’un vêtement.

 

Niveau 5 : J’ai une bonne expérience de la fabrication de vêtements. J’ai réalisé au moins 2 vêtements. Je peux couper et coudre très précisément. J’ai des notions de construction de vêtements.

 

Niveau 6 : J’ai une grande expérience dans la fabrication de vêtements. Je couds avec aisance les tissus difficiles. Je sais retoucher des vêtements et j’ai des notions de modélisme et de moulage.

 

Quels cours choisir :

 

Si je suis niveau 1, je peux prendre un cours niveau 2.

Si je suis niveau 2, je peux prendre un cours niveau 3.

Si je suis niveau 3, je peux prendre un cours niveau 4.

Si je suis niveau 4, je peux prendre un cours niveau 5.

03

Quels sont les équipements de L'Atelier ?

 

Avec une salle de travail de plus de 50m2, L'Atelier vous offre un espace confortable pour créer en toute sérénité.

 

Le studio est équipé de 8 machines à coudre, de 6 surjeteuses Pfaff, de tables de coupe haute, de tous les outils nécessaires au travail de la couture (épingles, ciseaux, coupe fil,...).

 

L'Atelier dispose d'une bibliothèque avec plus d'une centaine ouvrages sur des sujets divers allant de la couture à la mode en passant par les manuels de broderie, tricot, bouti, patchwork, crochet, création textile,... De quoi vous inspirer !

04

Comment fonctionnent les programmes ?

 

Chaque cours comporte des points techniques différents en fonction de votre niveau en couture. Définissez votre niveau en couture (cf FAQ n°2) et choisissez un cours qui y correspond. Vous apprendrez de nouvelles techniques et progresserez très vite.

 

Les programmes de L'Atelier sont tous spécialement conçus pour apprendre et progresser de la manière la plus efficace possible. Non seulement on assimile la technique très simplement, mais on se laisse gagner par la satisfaction de réaliser des objets et vêtements tout au long du processus. Et de plus, vous évoluez à votre rythme : c'est vous qui choisissez les cours que vous voulez prendre.

 

Les accessoires et vêtements réalisés à chaque séance ont fait l’objet d’une longue étude pour pouvoir réunir toutes les conditions d'un apprentissage de qualité.

05

Combien y a-t-il de personnes par cours ?

 

Pour assurer la qualité de nos cours, nous accueillons à chaque cours un minimum de 4 personnes et un maximum de 8.

06

Qu'ai-je besoin d'amener en cours ?

 

Tout le matériel de l’atelier est mis à votre disposition. Toutefois, nous vous recommandons vivement d’amener votre paire de ciseaux.

 

Pour que chacun puisse exprimer en toute liberté sa créativité, nous n’imposons pas les matières nécessaires à la réalisation des projets. Il vous faut donc amener votre tissu* et si besoin, les accessoires (boutons, fermetures à glissière, …). La liste vous sera envoyée après confirmation de votre inscription.

Dans cet email, nous expliquons en détail le tissu à prévoir pour le cours.

Si vous prennez un cours débutant de 4 sessions, lors du premier cours assurez-vous d'amener la matière necessaire, nous vous guiderons pour l'achat des matières des cours suivants.

 

En cas d’oubli, vous pourrez acheter votre matière sur place. Nous vendons les tissus en 8 et 15 € le mètre. Pour les tarifs des autres fournitures (boutons, fermetures à glissière,…) nous appliquons les mêmes prix qu’en mercerie.

 

* sauf mention contraire sur la description du cours.

 

 

07

Quand sont les prochaines dates de cours ?

 

Vous êtes extrémement nombreux à solliciter les cours à l'atelier. Nous informons des prochaines de cours via la newsletter. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur ce lien.

 

En général, les cours à l'année vont de septembre à juin. Les inscriptions ouvrent au printemps d'avant. (par exemple, pour les cours de septembre 2018 à juin 2019, les inscriptions ouvrent en mars 2018).

 

Les cours débutants sont proposés tout au long de l'année. Ces cours sont très demandés et nous vous invitons à réserver votre place dès que les dates sont mises en ligne (nous envoyons les informations via la newsletter).

Notez que pour l'année 2018/2019, pour le cours débutant "4 créations mode & déco" il y aura une seule session en février 2019. 

 

Les cours "une chemise pour tous les jours" et "merveilleuse surjeteuse" sont dispensés au printemps, généralement sur un week-end, sous réserve de disponibilité de plages horaires.

 

08

Vous avez d'autres questions ?

 

Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravi de vous répondre.

 

Page de contact ici.